PHASES ÉVOLUTIVES
On distingue plusieurs phases évolutives :
Avant l’apparition de la maladie, les fillettes ont un développement psychomoteur quasiment normal. Le périmètre crânien est normal à la naissance.
La phase de régression rapide apparaît le plus souvent entre 3 et 30 mois. Elle est marquée par un comportement de repli sur soi, par la perte totale ou partielle de l’utilisation volontaire des mains. On note une régression des premières acquisitions. Cette phase dure de quelques semaines à quelques mois.
La phase de stabilisation se situe entre 2 et 10 ans. Elle dure de quelques mois à quelques années. Elle est marquée par la récupération du contact et de la communication.
La phase de l’évolution tardive apparaît après l’âge de 10 à 15 ans. Elle est surtout marquée par une régression motrice.
L’espérance de vie est probablement raccourcie mais il est difficile de faire un pronostic précis et un certain nombre de patientes sont encore en vie à l’âge de 40 ans.
A côté de la forme habituelle décrite ci-dessus, il existe des formes avec des symptômes moins caractéristiques que l’on appelle formes atypiques. Il peut s’agir de formes plus sévères ou au contraire moins sévères, de forme présentes dès la naissance ou au contraire d’apparition tardive.